Nos aventures pendant les 11 mois de notre année sabbatique vous seront contées, le plus souvent possible ... (mais pas trop quand même, nous n'allons pas passer notre vie sur internet). Nous espérons que ce blog vous permettra de partager nos expériences, vous fera un peu rêver et vous donnera envie de nous rejoindre :-) Bonne lecture et prenez en plein les yeux!

• Les aventures de Christiane en Nouvelle Zélande

04 mars 2015

Il était une fois l'histoire de Christiane la retraitée cavalairoise qui partit seule en voyage pour la 1ère fois à 60 et quelques années. Pendant le voyage, à partir de Dubai, elle s' est incrustée dans un groupe de 7 français. Après 26 heures et demi...

• Lettre de l'otage El Carlito en Nouvelle-Zélande

19 juin 2015

Cela fait maintenant 21 jours que je suis retenu en otage en Nouvelle-Zélande par 2 séparatistes méridionaux qui ont profité de ma vulnérabilité après 30 heures d'avion, 3h30 de ferry et 2h de bus. Ils m'ont amadoué avec une première nuit chez Carol et...

• Bienvenue chez les kiwis

16 février 2015

Depuis notre arrivée le 26 janvier, notre anglais n'a cessé d'être mis à l'épreuve : explication au médecin d'un staphylocoque doré, négociation pour l'achat de notre voiture, problème de batterie, échanges pour la recherche de missions en environnement....

• Tracks in New Zealander's Southern Alps

26 mars 2015

Nous voici désormais à nouveau tout seuls, après 5 très bonnes semaines passées en famille. Notre objectif est très clair : nous voulons randonner sur plusieurs jours! Direction donc les Alpes néo-zélandaises dont 17 sommets culminent à plus de 3 000...

• Les 12 travaux de Cécilimus et Jéromus

02 août 2015

La civilisation grecque est peu connue en Nouvelle-Zélande voire même inexistante. Pourtant, nous avons trouvé la trace de 2 travailleurs et athlètes grecs dans un parc régional au sud-ouest d'Auckland. L'histoire de ces 2 volontaires ressemble étrangement...

• Opérations Motatapu track et Gillespie pass track

27 avril 2015

De retour dans l'île du Sud, nous repartons à l'assaut des alpes néozélandaises : opérations Motatapu track et Gillespie pass track. Ces 2 randonnées sont situées dans la région de Wanaka que nous avions particulièrement appréciée lors de notre passage...

• Sur les traces de l'otage Elcarlito

28 octobre 2015

Depuis le 21 juin 2015, nous avons perdu la trace de NOTRE otage français Elcarlito, celui-ci s'étant échappé alors que nous étions partis à la pêche à la truite. Avant de quitter nos fermes et nos pâturages de l'Ile du Nord pour rejoindre nos montagnes...

• Monsieur et madame Kiwi : "mais qui sont ces petits français? "‏

18 septembre 2015

Après nos 24 travaux (cf. les 2 articles précédents), nous avons bien mérité un peu de "repos". Un mois de vacances dans le nord de l'île du Nord (Cape Reinga) vous sera raconté par les nombreuses et chaleureuses personnes que nous avons rencontrées....

• Suivez la classe verte dans le Tongariro National Park

16 juillet 2015

- "Maîtresse Cécilia, on est où en classe verte parce que je dois envoyer une carte à mes parents?" - "Ah, élève Jérôme, je te l'ai dit 100 fois : nous sommes dans le Tongariro National Park, au centre de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande" - "Maîtresse,...

• Je veux un L, je veux un I, je veux un F, je veux un O, je veux un U.....LIFOU!!

08 janvier 2015

C'est sur cette île de Lifou de la taille de la Martinique où nous avons passé le nouvel an et 10 jours très agréables. Au programme : plages idylliques, falaises, visites de cases de grands chefs, PMT (palme, masque, tuba) et.... Arrivés sur une plage...

• 2 rangers dans le parc national d'Arthur's Pass

06 mai 2015

Après avoir profité de la beauté des paysages néo-zélandais et de la bonne qualité des huts et des sentiers de randonnée, il est temps, pour nous, de rendre la pareille à Mère Nature néo-zélandaise. Direction Arthur's Pass national park, dans le centre...

• J'irai dormir chez les Kiwis

01 juin 2015

L'histoire commence lors du Gillespie pass track (Cf. article précédent) où nous avons eu la chance de rencontrer Carol et Colin, 2 kiwis experts randonneurs habitant à proximité de Nelson, au nord de l'île du Sud. Comme nous souhaitions randonner dans...

• La grandeur des Fjorlands avec une amie au grand coeur

29 mars 2015

Le 15 mars 2015, nous retrouvons la civilisation à Queenstown avec un vrai lit, de la nourriture chaude, une douche (chaude) et surtout notre amie Anne-Gaëlle que nous avons connue à l'association des tortues marines en Nouvelle-Calédonie. Nous avons...

• Etape Hienghène

01 décembre 2014

Après Nouméa, à la suite d’un voyage en car de 7 heures, nous avons filé en brousse pour rejoindre Hienghène sur la côte nord-est de la Nouvelle- Calédonie (Le Caillou). C’est dans cette région que nous devions réaliser la mission d’évaluation des impacts...

• Il était une fois un prince fermier...

10 octobre 2015

Il était une fois un prince fermier qui, avec l'aide de son ami le druide Bill, cherchait à dos de kayak ou lapin la princesse qui lui conviendrait parfaitement. Lors d'une fête, il fut subjugué par la force d'une femme qui participait à une course pour...

• Tortues, poissons, coraux, cagous...qui veut mes produits frais made in Nouvelle-Calédonie?

19 janvier 2015

Après 29h cumulées de bateau au lieu de 15h (Cf. article précédent de Lifou), nous avons passé le week end au parc de la Rivière Bleue pour randonner avec Sylvain où le temps n'a pas été vraiment clément (eh oui, ça arrive parfois aussi ici, surtout avec...

• Noël sous le drapeau kanaky

01 janvier 2015

Nous avons choisi de passer Noël sur une île de l'archipel des Loyautés : Maré...choix audacieux....mais que nous ne regrettons vraiment pas : le 24 dans la communauté protestante et le 25 dans la communauté catholique. Les danses, chants, spectacles...

• Cap sur l'extrême sud : Stewart Island

27 avril 2015

Très tôt le matin, alors que le jour se lève à peine, après avoir passé une "douce" nuit dans la voiture, nous embarquons à bord d'un "ferry" (pouvant contenir au maximum 50 personnes et 2 voitures) pour l'aventure Stewart Island. Après une agréable traversée,...

• Stage de randonnée avec Carol et Colin

21 novembre 2015

L'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est le meilleur endroit pour pratiquer la randonnée, c'est bien connu! Comme les 1000 km que nous avons parcourus lors de notre 1er passage dans l'ile du Sud nous ont donné le goût de l'aventure, nous avons décidé de...

• Top chef New Zealand, at the "best woofing in the world"

22 septembre 2015

"Alors mon cher Rodney, toi qui es un grand chef néo-zélandais, que vas-tu nous préparer de bon pour mes 30 ans? Comme vous avez bien travaillé cette semaine dans ma ferme pour construire un enclos à cochons, je vais vous faire un repas de prince. Au...

• Vol au dessus d'un nid de kanaks

01 janvier 2015

Pour se reposer des missions "lézards" et "cerfs", rien de tel qu'un vol en ULM dans le nord de la Grande Terre et d'un séjour à Koumac chez Arielle et Jean-Paul que nous remercions mille fois pour leur accueil si chaleureux. En bonus, nous avons pu profiter...

• Fin de notre trip en Nouvelle-Calédonie : Un bilan pour nous....

03 février 2015

De notre arrivée en Nouvelle-Calédonie, le mercredi 12 novembre 2014 à notre départ le lundi 26 décembre, nous avons vécu deux mois et demis riches en découverte. Aussi bien sur le plan humain, culturel, naturel ou économique, le Caillou (comme l'appel...

• 7,5 jours sur le track le plus amincissant au monde : le Rakiura northern circuit

27 avril 2015

Après 15 jours de volontariat, l'île de Stewart Island nous ayant beaucoup plu, nous décidons d'y rester quelques jours supplémentaires pour nous y "reposer"...en faisant une randonnée de 125 km prévue habituellement entre 9 et 12 jours dans le nord de...

• Opération séduction lézards et cerfs

29 décembre 2014

3 hommes, 1 femme, 1 chien, 1 4×4, un temps pourri, de la boue, le tout ds une forêt humide...telle était l ambiance de notre mission lézards. Nous avons passé 1 semaine à Poindomié à rechercher, capturer, chatouiller, manipuler, embrasser des lézards...

• Le bilan de la 1ère semaine

20 novembre 2014

Une semaine s’est déjà écoulée sur le « caillou ». Elle a été marquée par le Sud de la Grande Terre et Nouméa. Nous avons découvert le Sud, où nous avons passé un très bon week end, guidé par Anne-Marie, son papa et ses amis Cindy et Pierre. 2 journées...